Commémoration du 8 mai 1945

Logo de la fondation

JEUNES GENS, JEUNES FILLES
CECI VOUS CONCERNE!

Drapeaux français

A l'occasion

Photo du lecteur : Alexandre GUELAUD

de la commémoration du 8 mai prochain, vous pouvez êtres sollicités par le Maire de votre commune pour la lecture de l'Ordre du Jour n°9 du Général de Lattre de Tassigny...
En effet, voici l'APPEL que j'ai adressé à Mesdames et Messieurs les Maires de Côte-d'Or....

Texte de l'Ordre du jour numéro 9

7 MAI 1945 :

La nuit va s’achever…. C’est alors qu’une nouvelle éclate, qui fait l’effet d’une bombe dans les salles de rédaction : l’Allemagne vient de capituler !
L’événement a eu lieu à Reims, au milieu de la nuit, à 2 h 41 très exactement, au grand Quartier Général du général EISENHOWER.

Mais,

à la demande de STALINE qui trouve que cette capitulation fait la part un peu trop belle aux Occidentaux, une cérémonie officielle est organisée le 8 MAI 1945 à Berlin occupé par l’armée soviétique.

La délégation occidentale

compte parmi ses rangs le général Jean DE LATTRE DE TASSIGNY qui impose la présence du drapeau tricolore dans la salle de la signature et qui signe, au nom de la France, l’acte officiel de capitulation de l’Allemagne nazie.

Dans l’avion du retour,

le 9 MAI, alors que Berlin n’a pas encore complètement disparu de l’horizon, DE LATTRE, se saisit d’une feuille et commence à rédiger l’Ordre du Jour de la Victoire, l’Ordre du Jour n° 9…

Depuis plusieurs années,

dans un certain nombre de communes du département, la lecture de ce texte (PJ) est effectuée par des jeunes, en accord avec les Maires et les Associations d’Anciens Combattants.
Bien évidemment, cette initiative doit être poursuivie et étendue à d’autres localités ou communautés de communes.

Je vous demande donc de bien vouloir

– dès à présent * - solliciter des jeunes pour le 8 mai 2018 et me transmettre spontanément leurs coordonnées (nom, prénom, adresse) dès qu’elles vous seront connues : un document pédagogique édité par la Fondation leur sera envoyé ainsi qu’une lettre de félicitations personnalisée.

Certaine que vous ne resterez pas insensible

à cet Appel qui vise à contribuer à transmettre le flambeau, je vous assure, Mesdames et Messieurs les Maires, de mon dévouement et par avance de ma reconnaissance.

Joëlle CORNU
Présidente du Comité 21 de la Fondation Maréchal de Lattre
21 C rue de la Chaumière
21240 TALANT
Tél. : 03 80 55 16 10 – 06 99 64 10 51
Nous écrire

POUR NOS JEUNES, NOUS COMPTONS SUR VOUS TOUS !

*

Les vacances de printemps étant fixées du 7 au 23 avril, il m’a semblé nécessaire d’agir dès maintenant pour chercher et donc trouver des lecteurs / lectrices.

Logo de la fondation
Drapeaux français