BERNARD DE LATTRE DE TASSIGNY

Logo de la fondation Drapeaux français

Fils unique du Général

Photo de Bernard et son père

Bernard est né le 11 février 1928 à Paris.
Très jeune, il manifeste au contact de son père, qu’il admire, une grande passion pour le métier des armes. Une partie de son enfance se déroule dans la place forte de Metz où le colonel Jean de Lattre commande le 151è régiment d’infanterie.
Dans la nuit du 2 au 3 septembre 1943, il organise - avec Madame de Lattre et quelques amis – l’évasion de son père de la prison de Riom où il avait été incarcéré pour faits de résistance.

En 1944, âgé à peine de 16 ans

Photo de Bernard 16 ans, au 2éme Régiment de Dragons

Animé par la volonté de combattre, il rejoint son père en Afrique du Nord, où il réussit à se faire engager, grâce à une dispense d’âge exceptionnelle du général de Gaulle.
Il est affecté au 2è régiment de Dragons.
Il participe, avec la future Première Armée, à la libération d’Autun, où il est sérieusement blessé le 8 septembre.

Insigne 2ème rgt Dragons

Premières décorations

Photo de la Médaille Militaire

Par décret du 13 octobre, il se voit attribuer – à titre exceptionnel - la Médaille Militaire et la Croix de Guerre avec palme de bronze car elle est accompagnée d’une citation à l’ordre de l’armée.
Il participe à la campagne d’Allemagne où il est nommé maréchal des logis, le 16 juillet 1945.
Il entre, le 1er août, à l’Ecole spéciale militaire interarmes, promotion « Victoire », de laquelle il sortira sous-lieutenant, pour suivre ensuite un stage de 6 mois à l’école d’application de l’Arme blindée de Saumur.
Affecté au 4ème Cuirassiers de Mourmelon, il y est promu lieutenant le 26 novembre 1948 : il a 20 ans.

Photo de la Croix de Guerre avec palme de bronze

Volontaire pour l’Indochine

Photo de Bernard sur une barque en Indochine

Il embarque à Marseille le 1er juillet 1949. Il a un grand désir de combattre pour son pays et pour le Vietnam.

Outre son galon de lieutenant, il est titulaire des brevets de parachutiste, de pilote et de maître-nageur.
Il est affecté comme chef de peloton blindé au 1er régiment de chasseurs à Yen My au Tonkin, où il assume le contrôle de plusieurs villages catholiques ; il fait preuve de grandes qualités d’organisateur, de pacificateur, de chef et de combattant.
Le 1er mars 1950, il prend le commandement d’un escadron ; 9 mois plus tard, il est affecté au poste de Hung Yen en qualité d’officier de renseignements et c’est là qu’il apprend la nomination, tant attendue, de son père comme haut-commissaire, commandant en chef en Indochine, qui symbolise pour lui, et pour le Vietnam, un grand espoir.

Insigne du 1er rgt de Chasseurs à cheval

La Croix des T.O.E.

Photo de Bernard Décoré par son père de la Croix des TOE

Son père lui remet, le 11 mai 1951 à Phu-Ly, la Croix des T.O.E. (Territoires d’Opérations Extérieures) avec étoile de vermeil pour sa citation à l’ordre du corps d’armée le même jour.

Photo de la croix des TOE avec étoile de vermeille

Mort en héros pour le Vietnam et pour la France

Photo du le rocher de NINH BINH

Au cours de la bataille du Day, les Viets décident de prendre le rocher de Ninh Binh, qu’ils savent tenu par le lieutenant Bernard de Lattre, complètement isolé.
Dans la nuit du 29 au 30 mai 1951, les assauts successifs sont vaillamment repoussés, mais Bernard et son poste finissent par être encerclés. Des renforts sont réclamés d’urgence par des S.O.S désespérés.
Bernard est tué par un obus tombé dans son poste de commandement, pris sous un déluge de feu ; il est atteint de plus de 80 blessures.
Après ses obsèques en la cathédrale Saint-Joseph de Hanoï, son corps est ramené à Paris et reçoit l’hommage de la Nation aux Invalides ; puis, le cercueil est transporté au petit cimetière de Mouilleron- en- Pareds, village natal du Général.
Ainsi se termine l’héroïque épopée de Bernard de Lattre de Tassigny, mort en héros pour le Vietnam et pour la France.

Logo de la fondation

Tombe de Bernard au cimetière de Mouilleron-en-Pareds

Crédit photographique E.C.P.A.D et Collection Fondation Maréchal de Lattre

Drapeaux français