Histoires de Côte-d'Or
et témoignages

Logo de la fondation Drapeaux français

Christian DOREMUS - Les Parachutages

Article : Les Parachutages

Il y aura bientôt 70 ans, les premiers parachutages d'armes arrivaient sur l'Europe occupée et sur notre région.
Si, pour les acteurs de cette sombre période, cette page fera ressurgir les souvenirs des longues heures d'attente les nuits de pleine lune, il nous a semblé intéressant de faire découvrir aux jeunes générations ce que pouvaient être ces opérations nocturnes et surtout à quoi ressemblaient les différents containers...

Solange HIEBLER - Secrétaire de Compagnie

Photo de Solange

 A la Libération en septembre 1944, ma mère était déportée depuis deux mois ; me retrouvant seule, que faire? L’avenir s’annonçait plutôt sombre pour moi… C’est alors que l’idée m’est venue de rejoindre des camarades connus dans la Résistance.
Mais, je n’avais pas encore 16 ans, à une quinzaine de jours près. Il me fallait donc ruser si je voulais m’engager.
Maladroitement, j’ai transformé tant bien que mal mon année de naissance...

Yvonne HUGI - Souvenirs d’une « Merlinette »

Photo de Yvonne

Je tiens, avant tout, à vous préciser que je ne peux vous parler que de ce qui se rapporte à ma présence, comme engagée volontaire dans les Transmissions de la 1ère Armée après la libération de la Bourgogne fin 1944, dans les campagnes d’Alsace et d’Allemagne.

Marius JACQUIN - Un ancien d'Indochine

Article : Marius JACQUIN - un ancien d'Indochine

 Appelé pour effectuer mon service militaire en Algérie, j’ai été affecté le 4 mai 1949 au 2è Régiment de Tirailleurs Algériens.
A la fin de mon service, je m’engage et suis désigné pour rejoindre l’Indochine, où le Général de Lattre est arrivé début décembre 1950, avec les pleins pouvoirs civils et militaires (Haut Commissaire et Commandant en Chef) ; j’embarque à Marseille le 12 avril 1951 et débarque à Saïgon le 12 mai.
De là, toujours par bateau, je suis dirigé sur Haïphong (1) au Tonkin où je prends le train pour Hanoï (2)...

Sylviane LARTOIS-CAILLET - Les "Merlinettes"

Photo de Sylviane

 8 septembre 1944 libération de Beaune où j’habite.
Rencontre de trois anciennes camarades d’école, employées des P.T.T, qui m’annoncent qu’elles s’engagent dans les Transmissions de l’Armée à la suite d’une conférence qui leur a été faite par une femme officier.
Je suis enthousiasmée. J’ai très envie de les rejoindre.
Elles me promettent de me faire envoyer un dossier dès leur arrivée. Ce qui fut fait...

Marcel MYIN - "Je n’accepte pas cette défaite"

Photo de Marcel

Je suis né le 30 mars 1923 à Gravelines (Nord). J’avais 6 ans quand mon père est décédé ; je suis alors élevé par mon grand-père maternel, ancien du bataillon de Joinville, qui me donne le goût du sport et de l’effort.
Après mon certificat d’études primaires, je fais mes études secondaires au lycée Faidherbe à Lille…. 6 ans pensionnaire, dont un an comme redoublant

Jacqueline PIERRAT - Dactylo au 1er bureau de l'Armée B

Photo de Jacqueline

 Deux des frères de maman ont participé à la 1ère Guerre mondiale : l’aîné, militaire de carrière, était capitaine et a été tué en 1916 à Fleury devant Douaumont ; le second a été 3 fois grièvement blessé.
Le frère aîné de papa a été blessé à la face et a perdu un œil ; il a été trépané. Papa s’est engagé en 1915, étant trop jeune avant.
Trois cousins de maman étaient également combattants...

Simone ROLLOT, épouse DELGADO - H.E. 413

Photo de Simone

« 11 septembre 1944…
Date mémorable pour moi ! C’est la Libération de Dijon, en même temps que celle d’Is Sur Tille, ma ville natale ; il n’y eut pas de combat, les Allemands ayant quitté le coin à la hâte.
C’est donc avec un enthousiasme délirant que nous accueillons le premier engin blindé (le « Bir Hakeim ») qui débouche dans notre rue !

Logo de la fondation Drapeaux français